Seule vers à la chirurgie bariatrique

22/03/2011 : Première hospitalisation de jour

Maintenant que j'ai déjà mis les pieds sur place, j'arrive déjà nettement plus détendue que lors de la première table ronde !

 

La journée s'annonce chargée et les premiers examens se font dès l'admission et à la chaine :
- pesée
- tests urinaires
- prises de sang
- ECG avec un interne
- réponse à différents questionnaires.

 

Puis viennent les présentations et entretiens avec le personnel de l'équipe : la diététicienne, puis la psychologue puis le médecin.

 

Je vais essayer de résumer l'objet de chaque entretien :

- la diététicienne tente d'identitier l'origine de la prise de poids et le type de déséquilibre dont on souffre

- la psychologue cherche à savoir si nous avons la capacité d'évoluer positivement dans notre rapport à la nourriture et si nous avons bien conscience de notre démarche, de ses contraintes et ses conséquences (bonnes et moins sympathiques), aussi bien physiques que sociales ou familiales. Ainsi, j'imagine, que la maturité de chacun face à notre souhait de chirurgie.

Il n'y a pas de bonne ou mauvaise réponse. Il suffit, à mon avis, d'être le/la plus sincère possible en gardant à l'esprit que personne n'est parfait !

 

S'il faut bien reconnaître que l'on a un peu l'impression de se répéter auprès de chacun d'eux (non en fait ce n'est pas qu'une impression ^_^), il faut également admettre que pour eux aussi c'est l'enchainement des patients et des dossiers avec, pour chacun, un historique, des antécédents, des causes et des conséquences différentes à relever. Il ne faut donc pas leur jeter la pierre s'ils posent parfois les mêmes questions :)

 

Et puis, bizarrement, en sortant de chaque bureau, on se dit "tiens, je n'ai pas parlé de ça" ou "ah ben elle je lui ai parlé de choses dont je n'ai pas parlé avec l'intervenant précédent".

Au final, ils ont donc tous entendu un message global identique avec de petits ou gros détails en plus ou en moins. En recoupant, ils doivent percevoir une histoire à peu près complète.

Enfin, mais je ne sais pas si c'est systématique, il m'est prescrit une radio des genoux (certainement suite à mes douleurs récurrentes à ce niveau là).

 

Je termine la journée sur les rotules et repars avec de nouvelles échéances : dates des groupes de paroles auxquels je suis inscrite, convocation pour 3 jours d'hospitalisation de jour à la fin juin, et une ordonnance pour une gastroscopie à faire en externe avant l'hospitalisation.

 

Evidemment, j'appréhende cet examen qui semble être particulièrement désagréable ! Je vous raconterai ça bientôt...



17/04/2011
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres