Seule vers à la chirurgie bariatrique

15/03/2011 : Première réunion d'information

15 mars 2011 : m'y voila enfin.

 

Levée à 6h00, j'ai posé ma journée afin de me rendre pour la matinée à Nancy Brabois à l'occasion d'une réunion d'information (appelée table ronde ici). J'ai hâte car la date a été posée depuis octobre 2010 et en attendant, rien ne s'arrange pour moi coté poids.

 

Mon arrivée est un peu galère : l j'arrive en retard et je suis donc stressée de peur de rater ce rendez-vous si attendu !

 

Le temps de faire imprimer les fameuses étiquettes (notre passeport hospitalier), je ne peux m'empêcher de penser en croisant le regard d'autres personnes rondes "elles sont certainement là pour la même raison que moi". 

Les étiquettes en poche, je me présente au service endocrino & nutrition. Je suis accueillie avec le sourire et conduite à la salle de réunion. Ouf, il n'ont pas encore débuté la réunion.

 

Encore quelques minutes d'attente. Durant cette nouvelle parenthèse, j'ai furtivement la désagréable sensation de nous sentir "parkés" entre gros. Comme un club ou un ghetto. Bon, à choisir, j'opte pour le club car je me refuse l'autre appellation ^_^

 

Le Dr Quilliot arrive.

Présentation des personnes de l'équipe présentes puis nous rentrons dans le vif du sujet : indications de la chirurgie bariatrique, conditions de prise en charge, la durée et les étapes du protocole (minimum 6 mois mais plus vraissemblablement 1 an...).

 

Il nous est exposé, à travers les compte-rendu d'études plûtôt récentes, les résultats pouvant être espérés pour différentes techniques de la chirurgie de l'obésité : anneau et by-pass surtout. Je suis d'ailleurs un peu déçue que la sleeve ne soit pas d'avantage abordée.

 

Je comprends alors rapidement la raison du peu de développement à ce sujet : l'équipe de Nancy relève que l'indication de la sleeve ne correspond qu'au premier temps opératoire des patients que l'ont dit "super-obèse" (au passage, je trouve que l'utilisation de cette dénomination est vraiment dure pour les personnes concernées).

 

Pourtant, il me semble qu'une petite fenêtre de discussion reste ouverte lorsque le Dr Quilliot note qu'il "est toujours possible de discuter de l'intervention à pratiquer" même s'il modère ses propos immédiatement en ajoutant "qu'à Nancy, ce n'est pas le patient qui choisit la technique utilisée".

 

Je crois qu'il va me falloir beaucoup de conviction et une argumentation sans faille pour accéder à cette fameuse sleeve pour laquelle j'ai une nette préférence.

 

Bien sûr, il est directement abordé la possibilité de l'échec : reprise de poids, complications post-opératoires et bien entendu le risque lié directement à l'intervention allant jusqu'au décès. Je trouve le discours franc et sain.

 

Etant donné le délai entre le moment où il a été pris date pour cette réunion et la date réelle de la rencontre, j'ai eu tout le loisir de me renseigner sur le sujet. Peu de surprise donc pour ma part, ce qui me conforte sur la fiabilité des sources que j'ai pu obtenir.

 

En fin de réunion, nous sommes dirigés vers une personne de l'équipe afin d'indiquer :

1/ si nous souhaitons poursuivre dans la voie de la chirurgie bariatrique

2/ si oui, définir une date pour la suite des évènements.

 

Pour ma part, étant bien décidée et ayant eu la confirmation ferme que je rentre dans les critères pour un traitement chirurgical de mon problème, c'est avec surprise et plaisir que j'apprends que je serais reçue dès la semaine suivante sur place pour une première journée d'hospitalisation durant laquelle mon dossier personnel sera alors ouvert.

 

Tout reste à faire, mais j'ai le sentiment que c'est déjà une petite avancée.

 

En attendant, il va falloir que je trouve en externe un lieu où passer a gastroscopie (beurk) et, si possible dans un cabinet pas trop éloigné de mon domicile... c'est pas encore gagné !



17/04/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 4 autres membres